B&MC : Plein la mouche !

Botus et Mouche Cousus : Plein la mouche !

(Mouche à suivre pour l’écraser un jour…)

Cet article a été posté dans Botus et Mouche Cousus et taggé , , , . Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post. Both comments and trackbacks are currently closed.

17 Commentaires

  1. Posted 18 avril 2014 at 20 h 20 min by Zoë Lucider | Permalink

    Je viens de découvrir tes nouvelles créatures. Tu es remontée contre le système -et il y a de quoi- mais tes analyses sont un peu biaisées par ta radicale phobie de l’Etat et du secteur public. Trop de fonctionnaires sans doute mais ce qui nous pompe le plus ce n’est pas la fonction publique c’est l’économie de rente. Jorion que tu aimes citer et bien d’autres économistes hétérodoxes ont bien montré que la part de richesse transféré des salaires vers les actionnaires est de olus de 10 points. La fourchette entre les plus bas et les plus hauts est passé de 1 à 5 à 1à 20 voire plus dans certains cas. Enfin la fraude fiscale soustrait 25 milliars d’euros au minimum qui aggrave d’autant la dette. On râle contre l’Etat mais c’est grâce à la régulation qu’on peut scolariser les mômes (même si ça devient de plus en plus inégalitaire) se faire soigner (idem) et circuler dans des conditions à peu près sécurisées. Alors améliorer le service de l’Etat mais surtout pas le remplacer par le privé.
    Les normes européennes sont le produit d’une bureaucratie gouvernée par l’ultralibéralisme qui établissent ainsi des chicanes excluant les PME au profit des multinationales.
    Euh! Bisous

    • Posted 18 avril 2014 at 20 h 56 min by Sophie K. | Permalink

      Ben j’sais, ouais, mais bon, j’peux pas tout aborder en même temps, non plus… Pis j’fais ça pour m’amuser, surtout. :)
      Enfin pour te répondre, qu’attendent donc nos « gentils » pontes socialos pour nous défendre à Bruxelles contre le néolibéralisme, hein ? Pourquoi se préparent-ils à signer ce fichu traité commercial avec les US en se déculottant comme des trouillards ?
      Y’a quand même vraiment de quoi leur taper sur la trombine, je trouve. Parce qu’à force de faire les autruches comme ils le font, le néolibéralisme va la flanquer à la poubelle, notre exception. Et plus on attendra pour réagir, plus vite ça viendra.

    • Posted 18 avril 2014 at 20 h 59 min by Sophie K. | Permalink

      Et sinon, je n’ai pas de phobie contre l’Etat ou le secteur public, mais j’ai effectivement une phobie contre le dogme, la gabegie, la malhonnêteté, le mensonge, la médiocrité et le tout-normatif envahissant. Et ce justement parce que j’estime que c’est exactement cela qui va tuer l’Etat et le secteur public.

    • Posted 18 avril 2014 at 21 h 07 min by Sophie K. | Permalink

      (Enfin, moi j’appelle pas « socialistes » des mecs qui font venir des cireurs de perpète pour faire briller leurs pompes en croco – ou qui oublient de signaler le conflit d’intérêt que fait jaillir leur nomination à un poste au gouvernement.)

  2. Posted 19 avril 2014 at 9 h 20 min by patrick verroust | Permalink

    Sophie,
    Tu n’as pas à te justifier. Tu te défoules de façon un peu obsessionnelle, c’est vrai. C’est malheureusement un peu vain. Mais tu n’y peu rien? Tu as le mérite de ne pas en profiter pour introduire des virus , virulents à forte capacité de nuisance, les meilleurs moyens de conforter l’ordre ancien. La nostalgie est mortifère. La liberté d’expression ne se discute pas, ses seules limites sont dans l’irrespect, injurieux. Il m’arrive de penser que certains blogs mériteraient d’être modérés …par le lectorat. Pas le tien!
    Je constate, avec affliction, que l’intelligence et la culture ne font pas avancer l’humain , elles rendent plus efficaces ses pulsions , bonnes, mauvaises, erronées…
    Tu sais ce que j’ai pensé de Strictosse, tu t’ébats sur un autre terrain, je viens, souvent y faire quelques interventions facétieuses. Je te fais confiance pour ne pas t’égarer, j’espère que ta créativité t’apporte des satisfactions plus heureuse , malgré les tsunamis qui pointent.
    Zoë écrit des billets, brillants, enlevés, riches de vie, enthousiastes, délurés, (c’est un compliment ). Ils sont, parfois biaisés comme tout acte militant engagé, je crois qu’elle le sait.

    • Posted 19 avril 2014 at 10 h 07 min by Sophie K. | Permalink

      Je suis probablement obsessionnelle, effectivement… :) Mais je ne comprends pas qu’on ne voie pas que la gauche officielle d’aujourd’hui est devenue le fossoyeur de la gauche idéaliste de jadis au point de défendre, avec mille fois plus d’hypocrisie que la droite, en son temps d’inactivité et de laisser-pisser, les néolibs qui gouvernent l’Europe. Faut être logique, à mon sens. Lutter contre la phynance (comme le disent Lordon et d’autres lucides), c’est lutter contre le confort apparent de références rendues obsolètes, à la fois par la crise, mais aussi par la professionnalisation des politiques (et leur manque de courage).
      Autre chose encore : êtes-vous satisfaits, actuellement, des médias, de ce qu’ils nous servent quotidiennement, tous en choeur – à part Médiapart, et quelques rares ? Êtes vous heureux de voir régner partout la non-pensée ? Êtes-vous contents de la mauvaise qualité générale des raisonnements, du bouclage de la pensée par les idéologies, du manque criant de variété et de choix dans ce qu’on nous sert et ressert ad nauseam à la radio, à la télé et ailleurs ? De la difficulté qu’il y a actuellement, pour un penseur hors-cadre, à se faire entendre ?
      Moi, je suis en colère, c’est vrai. J’ai l’impression de vivre dans un bloc de béton, sous le règne d’une unicité médiocre et contraignante, qui se fout de nous, de nos intelligences, et ce du matin au soir. Du coup, je pense qu’il est normal, et même sain de réagir, chacun à sa manière.
      Et puis, franchement, quoi ? Je m’amuse, je cherche des trucs, je réfléchis. Je ne dis pas que le résultat est génial, loin de là, et j’admets tout à fait qu’on puisse reprocher plein de choses à mes idées ou à mes petits bonshommes. Mais me tirer les oreilles sur l’utilité de l’Etat, ou du service public parce que je m’amuse à tenter d’en déboulonner, à ma manière, les absurdités, c’est ne pas m’autoriser un minimum de légèreté, quand même.
      Sinon, j’adore Zoé et son blog, et donc, je lui réponds, d’autant plus que ses déductions sur ce que je pense de l’Etat et du SP sont fausses.
      Enfin, il faut un peu oublier l’ancien site. A l’époque, j’avais le temps d’écrire comme je le souhaitais, puisqu’on était plusieurs à travailler. Ce n’est plus le cas, tout le monde a pris son envol, et tant mieux, les choses changent. Mais si tu relisais mes posts d’alors, tu réaliserais que je ruminais exactement les mêmes trucs qu’aujourd’hui, hahaha !
      C’est souvent le cas, quand on tient un blog. On finit par tourner en rond…
      Écoute, pour tout te dire, hier soir, je pensais arrêter le mien en décembre prochain, du moins sous cette forme, parce que je me disais justement que je ressassais un peu trop ! :)

  3. Posted 19 avril 2014 at 10 h 49 min by Sophie K. | Permalink
    • Posted 16 mai 2014 at 6 h 36 min by Obni | Permalink

      Entièrement d’accord avec toi sur les médias… Seuls mediapart, arrêt sur images et parfois Rue89… Peut-être d’autres que je ne connais pas mais pas tout ce qui est mainstream comme ils disent et qui restent de la pensée prémâchée et insipide.

  4. Posted 19 avril 2014 at 10 h 54 min by Sophie K. | Permalink

    (Et sinon, je crois que tu as raison : le web est de plus en plus vain. Mais bon, c’est pas une raison pour fermer son clapet.) :D

  5. Posted 19 avril 2014 at 21 h 50 min by Zoë Lucider | Permalink

    Meuh non! C’est pas une raison pour fermer ton clapet. Et puis je te titille un peu mais je trouve comme toi que tous ces connards nous engluent et qu’en effet ils sont en train de flinguer la gauche. Comme ça on va s’en reprendre pour 15 années de la droite la plus bête du monde (Copé, ah! Copé) après avoir eu la gauche la plus debile. Pfff!

  6. Posted 19 avril 2014 at 22 h 29 min by Sophie K. | Permalink

    Ouais, c’est dur ! :D

  7. Posted 20 avril 2014 at 12 h 02 min by patrick verroust | Permalink

    d’abord merci pour le lien, l’entretien est riche en contenu. La fabrique des imposteurs mérite d’être lue…
    Quelle envolée ; Sophie, quand tu déquilles, çà déménage. Tu as raison sur le fond.
    Je me demande si une belle bordée, comme celle là n’est pas plus efficace qu’une succession de piques ronchonnes, aussi justifiées soit elles…..J’ai beaucoup aimé Strictosse, mais je conçois qu’il te cannibalisait…… Ton blog est , suffisamment, varié dans ses apports musicaux entre autres, ses pistes de réflexion , ses liens pour absorber des crises de prurit indignées un peu répétitives….Longue vie à Botus et ne prends pas la mouche….Le Botus live les empoisonnera ces imposteurs fétides et obscènes….

  8. Posted 20 avril 2014 at 20 h 56 min by solko | Permalink

    « La prolétarisation de l’existence et l’animalité de l’homme »… il est flippant mais juste, Roland Gori, avec la prise de pouvoir de ses machines numériques.
    Reste l’humour.
    Pendant que Valls et ses sbires développent l »art d’ enc… les mouches, toi tu développes celui de les faire parler. Ce qui franchement vaut bien mieux !

    • Posted 22 avril 2014 at 9 h 12 min by Dominique Hasselmann | Permalink

      Merci, Sophie, pour ces BD qui poussent jusqu’à l’absurde (on sait qu’il côtoie le comique) la situation politique actuelle.

      J’aime bien ces petits éditos verticaux…

      Oui, le rôle de l’Etat est important, tout dépend de ce à quoi on le destine : qu’un Aquilino Morelle se fasse cirer les pompes au niveau où il était laisse pantois.

      Décidément, FH ne sait pas s’entourer… à part la tête dans un casque.

      (Je m’aperçois que sur mon blog j’avais fait une faute de frappe dans le lien renvoyant au tien, mais j’ai l’impression que tu n’as plus le temps de venir le voir, alors ce n’est pas grave !)

      Amitiés.
      Dominique

    • Posted 22 avril 2014 at 10 h 44 min by Sophie K. | Permalink

      Hello, cher Solko !
      Flippant, mais juste, Gori, oui… J’avais déjà entendu parler de ce livre, dont le titre même m’avait titillé… Je vais probablement l’acheter, je me demande si ça n’est pas dans la même veine que les réflexions d’Ellul ou de Debord…

      Merci pour la ptite mouche ! :)

    • Posted 22 avril 2014 at 10 h 51 min by Sophie K. | Permalink

      Salut, mon cher Dominique !
      Oh oui, je suis lamentable, c’est catastrophant, je ne parviens plus à venir voir et lire tous mes amis, et j’en suis désolée, vraiment. J’arrive à peine à remplir ce blog, en fait ; je suis aux taquets tout le temps (là, j’ai bossé tout le week-end !), et ça fait plus d’un an que ça dure. Je ne me plains pas d’avoir du taf, note, mais FH sait comment, tout ce que je réussis à gagner repart illico dans d’autres poches… Ça devient vraiment flippant. Comme disait l’autre, travailler de plus en plus pour gagner de moins en moins, hahaha !
      Pas grave, pour le lien, t’inquiète pas. :) Je vais venir te voir un peu plus.
      Excellent, la tête dans le casque ! C’est de l’autruche moderne pile poil ! :D