Gaga de Game

Brienne de Torth, GoT

Paraît qu’en Chine, Game of Thrones est tellement censurée qu’elle ressemble à un doc rasoir sur les châteaux forts du Moyen-âge. En France, pas (ou moins) de censure, mais un bazar inextricable, car chez nous, le manque de respect pour les séries est depuis longtemps une constante. Ici, on atteint le paradoxe d’en avoir à la fois trop et pas assez. Certaines sont larguées à des heures tellement tardives qu’on ne peut que les rater, quand d’autres, bonnes ou non, subissent des rediffusions ad nauseam. Pour quasiment toutes les chaînes du câble ou de la TNT, bourrer une soirée ou une journée d’épisodes en vrac, tout en mélangeant allègrement les saisons, est devenu une norme. Les hacher de pubs et les doubler de façon calamiteuse ne leur suffisant pas, faut en plus qu’ils gâchent, qu’ils tronquent, qu’ils mélangent jusqu’au point de rupture. Désolée, mais non, je ne reverrai pas pour la quatorzième fois le même épisode des Experts Manhattan ou de NCIS saison 6 avant de re-re-re-revoir celui de la saison 2. J’peux pas, j’peux plus.

Or donc, regarder Game of Thrones sur la tv franchouille… Hyper-compliqué. Après la diffusion de la saison 1, Canal + a attendu, attendu, et attendu des plombes avant de relâcher la saison 2, au point que celle-ci était déjà passée sur OCS, suivie de près par la saison 3. Deux trains de retard, donc, ou plutôt trois, puisque OCS diffuse la saison 4 ce mois-ci. J’avais pris OCS juste avant la saison 3, que je n’ai pas pu regarder puisque je n’avais pas encore vu la 2 sur Canal. Je n’ai évidemment pas abordé la 4 sans avoir vu la 2 et la 3 avant… Bref, gros ras-le-bol de ce foutoir débile, et donc razzia sur les DVD (prêtés par des copains, na !), et hop, hop, hop. Depuis quelques jours, à raison de 2 ou 4 épisodes par lampées selon ma faim, je me délecte.

Bien entendu, les crétins de service nous ont pondu des tonnes de papiers moralistes sur le sexisme supposé de la saga, énième faux débat d’intello racorni. La barbe. Dans un monde de brutes, chacun, homme ou femme, fait ce qu’il peut pour s’en tirer vivant, le moindre choix générant des conséquences parfois cruciales. Mais si l’on se base sur la mort de Ned Stark, le premier des personnages sacrifiés de l’histoire, la question-clef que pose Martin reste, à mes yeux, celle-ci : comment conserver son honneur dans un univers où l’honneur conduit avec certitude à la mort ? Peut-on le faire ? Et si oui, comment ? Thème passionnant, d’autant qu’il entre en résonance avec notre marigot actuel où, depuis des lustres, l’honneur gît dans une ombre opaque, étouffé par l’omnipotence du fric (et donc du flic).

Mon seul reproche tiendrait aux scènes de cul récurrentes, qui, comme dans Rome, ne font plaisir qu’aux cons sots mateurs de notre foutue Junk Civilisation. Mais je profite de ces temps morts pour aller me chercher un kawa ou autre, ou bien j’appuie sur avance rapide et puis basta (j’y peux rien, le cul des autres, y compris celui des people, m’a toujours immensément ennuyée). Quelques petites erreurs de casting ça et là, sinon : l’acteur qui joue Jon Snow a l’air d’une parfaite andouille, tout comme l’actrice qui joue Sansa Stark. Mais bon, foin des chipotages. Avec le flamboyant Sherlock, pure merveille que je place au plus haut, Game of Thrones est franchement une série épatante pour les neurones.

Cet article a été posté dans Explorations et taggé , . Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post. Both comments and trackbacks are currently closed.

33 Commentaires

  1. Posted 12 mai 2014 at 20 h 03 min by patrick verroust | Permalink

    Ben dis donc, tu arrives à trouver des perles dans ce merdier….A Grenoble, je n’ai, même pas la télé. Quand je suis dans le midi, je zappe un peu. J’ai du mal avec les séries, même kameloot me saoulait. Je regarderais un épisode de game of thrones. Je me ballade sur planète, histoire, discovery et sur les films de canal sat. Si un jour, toutes ces programmations nulles de séries nulles s’enflammaient, fais moi signe, j’ai une formation de zappeur pompier….

    • Posted 13 mai 2014 at 0 h 14 min by Sophie K. | Permalink

      En fait, faudrait surtout lire les bouquins, concernant Game of Thrones. Je vais finir par les acheter, ça fait deux ans que je leur tourne autour… :)
      Sinon, désolée, je parle beaucoup télé, ces temps-ci. Sais pas trop pourquoi. Besoin de rêver, sans doute, accordé à une fringale d’écriture et de dessins très très dense ces temps-ci. Chaque matin, je bondis de mon lit comme une dingue pour reprendre les dessins arrêtés la veille, et chaque soir, je peine à lâcher crayons et ordi. J’ai 12 ans, quoi.

  2. Posted 12 mai 2014 at 20 h 08 min by patrick verroust | Permalink

    Moi, j’avoue que j’aime bien le cul des autres pourvu que je puisse m’en occuper pendant qu’on me rend la pareille, dans le plus simple appareil , il n’y a pas photo!

  3. Posted 13 mai 2014 at 11 h 27 min by patrick verroust | Permalink

    « comment conserver son honneur dans un univers où l’honneur conduit avec certitude à la mort ? Peut-on le faire ? Et si oui, comment ?  »

    Question essentielle, oui! Actuellement, je cherche à mettre en scène, « le dernier juif » de Gyl Rajchman un des 54 survivants de Treblinka, l’usine de mort nazie. Des déportés désignés « acceptaient » d’être les acteurs du processus d’extermination sous la violence des coups de fouets mais aussi pour gagner quelques jours de survie….20% des survivants de ces camps se sont suicidés après la guerre…
    Un homme « normal », cultivé, bon père, bon époux, peut se transformer en bourreau, faire un job monstrueux sans états d’âme apparents. Des allemands craquèrent, eurent des dépressions, demandèrent leur mutation sur le front de l’est.Les déserteurs de conscience n’obtinrent leur réhabilitation que récemment. Ils étaient considérés traitres. Le courage de cette poignée d’hommes qui mirent leur vie et la conception usuelle de l’honneur en jeu, remettait en cause la passivité des 18 millions de soldats qui exécutèrent ou laissèrent faire les ordres les plus monstrueux….Au passage, je souligne que la barbarie génocidaire n’est pas un apanage allemand. L’histoire n’en manqua pas, partout dans le monde, y compris l’histoire récente.
    Pour le cas , ce qu’à Dieu ne plaise, où tu deviendrais la victime d’une telle horreur, avec tous les écrits subversifs que tu écris, une punition pourrait arriver, saches qu’il ne faut pas confondre génocide et massacre à tendance génocidaire….
    Le distinguo est subtil. Le génocide est censé ne pas laisser de traces. Concrètement, le génocide ouvre droit à réparations pour les victimes et leurs ayant droit, le massacre, pas. Ce qui veut dire que le génocide à échoué puisqu’il reste des traces… C’est pourquoi , les turcs s’excusent du massacre des arméniens mais refusent de reconnaître qu’il fut un génocide. S’il te prenait l’envie de zigouiller tous ceux qui t’énervent, çà fait du monde, fais un massacre pas un génocide pour ne pas alourdir la dette dont vont hériter les générations futures….

    • Posted 14 mai 2014 at 0 h 48 min by Sophie K. | Permalink

      Passionnant, ton projet. J’espère que tu vas en venir à bout !

      Pour ma part, je ne me sens pas subversive du tout, ou alors de façon infinitésimale, du genre microscopique aux yeux du « monde qui compte » (dans tous les sens du terme). Donc je ne crois pas intéresser les massacreurs (ce qui, au fond, m’arrange assez, à mon âge on ne court pas super vite). Quant à massacrer les autres, ça ne me dit rien du tout non plus. Baffer, éventuellement, ça oui (et encore : virtuellement, s’entend). Mais massacrer, bof bof bof – surtout que je n’arrive déjà pas à tuer une mouche sans avoir de remords…
      (N’oublie pas que je suis taoïste, kwa, boooon. Les taoïstes, personne ne les voit, personne ne les comprend, et personne ne sait leur répondre correctement. Donc on leur fiche une paix royale et c’est parfait.) :D

  4. Posted 14 mai 2014 at 12 h 17 min by rakam the red | Permalink

    yo!

    ça fait presque 10 ans maintenant que j’ai commencé les bouquins et apres la mort de Ned Stark, que je n’ai pas vu venir, je me suis dit wow! ça c’est de la fantasy qui fleure bon :)
    du Sergio Leone, pas de gentil, des moins pire seulement, j’adore!
    bon par contre entre chaque bouquin en poche, c’est long, sachant que contrairement à la série TV, y a des persos qu’on ne voient pas pendant un voir deux livres.du coup des fois j’ai un peu de mal à me rappeler qui fait quoi :)
    dites vous belle Sophie que vous n’avez pas encore vu la moitié des personnanges!
    pour le probleme OCS et CANAL, c’est OCS qui a l’exclu d’ou le décalage.
    j’avoue j’ai commencé a regardé en streaming sur le net (ordi portable relié à la TV)
    et je vais les pomper des qu’ils sont dispo en torrent…j’avoue….
    sauf que la ma dulcinée elle ne veut pas les voir en sous titrés donc ça fait un mois que je ronge mon frein….grrrr…..

    • Posted 14 mai 2014 at 19 h 21 min by Sophie K. | Permalink

      Pas en sous-titrés ? Argh ! C’est mieux, en vo, quand même…
      Enfin, je ne sais pas, moi ça me dépayse encore plus de les suivre en anglais… :)
      Oui, j’ai suivi, pour les livres ! Martin n’écrit pas vite du tout, au point que la série va finir par le rattraper, hahaha ! Bon, sinon, on a ce fameux épisode 9, qui voit la disparition d’un des cadors de la série (mais bon sang, pourquoi qu’on ne zigouille pas ce fichu petit roi Lannister ?) Thyrion, Arya et Daenerys étant mes préférés, j’ai une trouille du diable pour eux ! (Déjà que j’adorais Ned Stark…) Mais tous les persos sont intéressants, au point qu’on s’intéresse même à une brute comme le Limier, ou à d’autres. C’est fascinant de voir que les caractères sont si fouillés qu’on peut finir par s’attacher à un gros méchant qu’on détestait pourtant.
      Non, c’est vraiment bien. Je me plongerai dans les romans bientôt.

  5. Posted 14 mai 2014 at 12 h 22 min by rakam the red | Permalink

    et pareil, Sherlock, c’est de la bombe!!

    • Posted 14 mai 2014 at 19 h 23 min by Sophie K. | Permalink

      Oh là oui. Je crois que c’est la série qui m’aura le plus enthousiasmée ces dernières années. Et là, la vo est obligatoire, sinon, on perd tout le sel des dialogues (j’ai essayé en français, ça craint !)

  6. Posted 14 mai 2014 at 19 h 33 min by Sophie K. | Permalink

    Sinon, la saison 2 de Vikings a commencé, et c’est vachement bien reparti aussi, j’dois dire… Belle série.

    • Posted 16 mai 2014 at 6 h 27 min by Obni | Permalink

      Celle-là je la trouve un poil trop violente à mon goût…

      Connais-tu Black Mirror ? C’est un bijou qui passe à une heure tardive sur France 4. Cette série british nous décrit une société hyper connectée. Regard critique, dérapage… (l’épisode 2 est un must)

    • Posted 16 mai 2014 at 10 h 33 min by Sophie K. | Permalink

      Aaaaah non, connais pas ! Je vais essayer de la choper… Mais tu vois, c’est ce que je disais : ça passe sur F4 et pas F2, et tard. Par contre, le formaté « Rizzoli et Machin », qui m’ennuie beaucoup, est diffusé sur F2 et en prime. Pffffff…
      :D

  7. Posted 15 mai 2014 at 12 h 56 min by rakam the red | Permalink

    un personnage qui va bien évoluer, grace à Brienne d’ailleurs,
    c’est Jaime le beau gosse :)
    et bien sur qu’on s’attache à Arya, Daenerys et Thyrion, c’est fait expres et c’est peut etre aussi pour mieux les pourfendres ;)
    sinon, la V.O. je l’aime bien surtout pour les films comiques, impossible de regarder un Monty Python en VF, de mémoire je crois même que « sacré graal! » n’existe pas en VF
    pour les autres genres la VF ne me traumatise pas.
    viking j’aime bien aussi, ma dulcinée a moins accrochée.

    • Posted 16 mai 2014 at 10 h 44 min by Sophie K. | Permalink

      Glagla, je tremble… :D

      La vo pour les Marx Brothers, aussi ! Pour les Monty Pyton, oh là oui, je redoute ce que ça pourrait donner en vf, hahaha !

    • Posted 21 mai 2014 at 6 h 58 min by Obni | Permalink

      (Black Mirrors) ça passe tard parce que ce n’est pas pour un public de jeune… c’est parfois un peu dérangeant et board of line… (c’est l’argument de la chaine).

  8. Posted 16 mai 2014 at 6 h 23 min by Obni | Permalink

    Excellente série ! Je lis en parallèle les bouquins et j’en suis au tome 12 en français (Un festin pour les corbeaux) et qui est en fait une des parties du livre 4 original (A Feast for Crows). Parfois on s’y perd un peu tant les personnages sont toujours plus nombreux, on attend beaucoup que l’auteur nous reparle de certain qu’il a un peu oublié (il paraît que c’est volontaire de sa part puisqu’il s’inscrit dans un monde qu’il veut nous dépeindre en totalité).

    Comme toi je trouve que la comédienne qui joue Sansa Stark est un peu fade… (mais il y aura des surprises dans son personnage, je n’en dis pas plus)

    Mon préféré reste Tyrion. Formidable comédien !

    • Posted 16 mai 2014 at 10 h 38 min by Sophie K. | Permalink

      Ah ouais, quel comédien, je suis d’accord ! :) Pourvu que Tyrion reste jusqu’au bout… Hier, j’ai démarré la s.3, les 2 premiers épisodes, et c’est formid’.
      J’ai vu que Jaime évoluait grâce à Brienne. Les interactions entre les personnages font tout le sel de l’histoire, c’est ce qui les fait évoluer dans un sens ou un autre, j’adore.

  9. Posted 18 mai 2014 at 6 h 27 min by Dominique Hasselmann | Permalink

    La série « Welcome in New York » vient de commencer (en VOD), je me demande bien qui, après Abel Ferrara, va s’attaquer à la suite (de l’hôtel)…

    (Sinon, ces thrones qui passent dans le ciel télévisé et bombardent beaucoup d’innocents, je n’en ai jamais vus…)

    • Posted 18 mai 2014 at 10 h 14 min by Sophie K. | Permalink

      Ah, faut que tu voies, c’est vraiment bien… :)
      « Welcome in NY », je n’ai jamais vu… Mais en ce moment, quand il n’y a pas d’épées, de châteaux ou de dragons, j’ai un peu de mal, hahaha !

  10. Posted 18 mai 2014 at 8 h 23 min by Dominique Hasselmann | Permalink

    Pour compléter (si nécessaire…) tes connaissances sur cette série :

    http://huff.to/1gUNiJc

    :-))

  11. Posted 19 mai 2014 at 12 h 19 min by rakam the red | Permalink

    dans le genre série british qui déménage y a Luther aussi

    • Posted 19 mai 2014 at 12 h 46 min by Sophie K. | Permalink

      Ah, connais pas non plus…
      (Heureusement, sinon, je passerais mon temps devant la téloche ! :D )

  12. Posted 20 mai 2014 at 7 h 03 min by Obni | Permalink

    Au fait, Real Humans a repris son rythme sur Arte ! Un must !

    • Posted 20 mai 2014 at 12 h 50 min by Sophie K. | Permalink

      Vu, oui ! Mais je n’ai pas vu la saison 1, beuh…

  13. Posted 20 mai 2014 at 12 h 03 min by rakam the red | Permalink

    luther c’est comme sherlock y a que 3 épisodes par saison,
    ça me convient comme rythme :)

    • Posted 21 mai 2014 at 6 h 59 min by Obni | Permalink

      Arte a proposé les semaines qui précédaient la Saison 2, le visionnage de la Saison 1 de Real Humans… Histoire de se remettre dans l’ambiance…

    • Posted 21 mai 2014 at 10 h 13 min by Sophie K. | Permalink

      Ils sont bien, sur Arte…
      Mais j’ai raté. Je t’avoue que je zyeute de moins en moins la télé en ce moment, même Arte… En plus, je trouve que voir tout ça sur DVD est vachement agréable, en fait. Suivre des épisodes à son rythme, parfois deux, parfois trois… L’idéal serait une chaîne qui stockerait ses séries sur replay pendant un an, hahaha !

  14. Posted 22 mai 2014 at 12 h 41 min by patrick verroust | Permalink

    Tu es une fine connaisseuse, capable de défaire les games à la gomme et très fidèle au poste pour juger des lois des séries.!

  15. Posted 26 mai 2014 at 14 h 20 min by jsonge | Permalink

    un lien utile ( colonne de droite: liste des séries )… quasiment en direct ( saison 4 de Game of, en VO, même si les sous-titres sont parfois un peu aléatoires )…
    http://full-stream.net/4170-hemlock-grove-saison-1.html ( sous influence Charles Burns, je dirais )
    dans les très recommandables, je suggère « Boss », supérieure à « House of cards » dans le genre  » coulisses du pouvoir « …

    • Posted 26 mai 2014 at 14 h 28 min by Sophie K. | Permalink

      Hello, Great Jean ! :)
      Merci pour le lien (et désolée de la modération, ce blog ne m’obéit pas !) J’ai démarré la saison 4 de GoT grâce aux replays stockés sur OCS. Je vais bientôt rattraper mon retard …et ensuite ronger mon frein pendant un an, rhâââ… :D
      Je vais enquêter, pour « Boss », merci !