Gamer Blues

Question jeux vidéo, malgré la qualité des œuvres qui sortent, je suis quand même assez frustrée depuis dix ans. J’adore des jeux (anciens, maintenant) comme « Anno 1404 » (Ubisoft), j’en ai déjà parlé ici. Leur graphisme épatant me régale, mais au bout d’un moment, je m’ennuie, je piétine et je recommence tout à zéro, ce même si les choses se déroulent bien. Pareil pour « Skyrim », cette absolue merveille. Y jouer est formidable, mais j’aimerais quand même aussi pouvoir sortir un doigt de pied d’une ville sans avoir à combattre toutes les deux minutes dragons, morts vivants, bandits ou araignées géantes. Au bout d’un moment, ça lasse, la castagne. Du coup, je me suis arrêtée au niveau 40, et je ne sais pas quand je le reprendrai. Là, je viens de m’offrir « L.A. Noire », jeu apparemment plus centré sur les enquêtes (et avec du jazz en n’d’dans). Le graphisme est beau, L.A dans les années 1940 me botte bien. On verra, je ne l’ai pas encore commencé.

Pas un fabricant, donc, ne pense à (ou ne souhaite) trouver un système qui permette de jouer à un jeu réaliste sans tirs à la cible obligatoires. Quand je regarde les pubs pour les jeux récents, c’est toujours la fête foraine, faut buter tout ce qui bouge sinon bye. Le reste des productions est essentiellement ciblé sur le sport et les courses de bagnoles, de motos ou de vélos. Le marché veut sans doute ça, les ados de tous pays préférant en majorité se défouler sur des gros méchants ou courir les 24h du Mans. Et si on ne défouraille pas ou qu’on ne fait pas la course, on joue à des trucs pénibles genre « Mario », à décrocher des machins qui font « Ding ! » en sautant au dessus de précipices mal dessinés – et je ne parle même pas de l’inanité des jeux de gonzesses pour Barbie attardée.

Rhem 4 (je l’ai raté, celui-là, flûte)…

Depuis la série des « Myst » (ou des « Rhem »), on est vraiment en panne de jeux d’aventures cérébraux réalistes. Il y a des tentatives, comme « les Experts », mais c’est assez mal fichu question ergonomie (et le graphisme est mochard), donc on s’embête vite. Pourtant, il suffirait d’adapter des jeux existants comme « Skyrim » pour un peu transformer les choses. Après tout, pourquoi ne pas tenter de devenir maître du monde (puisque c’est toujours le but) en résolvant des énigmes, en inventant des machines, retrouvant des traités techniques disparus, construisant des ponts, apprivoisant des dragons, réorganisant des villages dans un jeu réaliste comme celui-là ?  Ce qui est rigolo, c’est qu’une partie de la communauté des gamers de Skyrim fabrique des extensions qui vont dans ce sens : ajout de maisons ou de châteaux, créations d’objets, et demandes répétées de rendre possible la reconstruction de villages détruits… Donc il y a un marché, mais ça n’intéresse personne de l’exploiter réellement.

Un « mod » créé par un joueur de Skyrim : vaisseau volant.

Tout ça me rappelle mon enfance. Moi, j’adorais construire des trucs, et les autres adoraient les bousiller. J’ai fini par comprendre que, dans leur majorité, les gosses aiment surtout marcher sur les châteaux de sable de leurs copains. On en est toujours là. C’est chiant.

Cet article a été posté dans Explorations et taggé , , , , . Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post. Both comments and trackbacks are currently closed.

58 Commentaires

  1. Posted 1 juillet 2013 at 20 h 28 min by Claire | Permalink

    Je ne connais rien en jeux vidéos, mais trouve les illustrations que tu as choisies très belles. Et suis tout à fait en phase avec ta triste conclusion !

    • Posted 1 juillet 2013 at 23 h 03 min by Sophiek | Permalink

      Dans l’ensemble des jeux cités, les graphismes sont magnifiques, et les personnages de plus en plus réussis. Je suis bluffée par Skyrim, question décors, technique, multiplicité des scénarios.
      Rhem, c’est spécial, c’est plus calme, on ne croise pas un pékin dans tous les lieux qu’on visite (en tout cas dans les premiers), il faut résoudre des puzzles, ouvrir des portes, etc. Ce que je regrette, c’est qu’il n’existe pas un mix entre les deux, avec plus de possibilités : jeu tactique ou constructif pour certains, et possibilité de switch sur des castagnes pour les autres. Peut-être que ça viendra. En tout cas, c’est vraiment un univers splendide, à découvrir pour le plaisir des yeux (le lien sur les mods, ces extensions fabriquées par les fans de Skyrim, te montre en deuxième vidéo un aperçu de la qualité des décors dans lesquels on se balade. En plus, là, pas besoin de tuer le dragon du début, hahaha !)

  2. Posted 1 juillet 2013 at 21 h 19 min by solko | Permalink

    Le graphisme de LA Noire est superbe en effet. Je n’ai jamais joué à un jeu vidéo, à part des peanuts sur un portable. J’en suis resté aux jeux de rôles genre Donjons et Dragons, quand on passait des nuits à perdre des points de vie entre trentenaires elfes ou nains. Avec le temps, je crois que je reviendrais volontiers au bon vieux tarot. L’enfermement dans un scénario tout fait, malgré l’adrénaline,ça doit devenir vite aussi routinier qu’une journée de boulot non ?

    • Posted 1 juillet 2013 at 23 h 09 min by Sophiek | Permalink

      J’ai commencé L.A.Noire, c’est assez splendide, et très marrant. On peut passer outre les scènes d’action si on le souhaite pour juste se concentrer sur les enquêtes, dignes des films noirs d’antan. Non, c’est balisé, bien sûr, mais suffisamment surprenant pour s’amuser. A toi de trouver les coupables en suivant les bonnes pistes et en posant les bonnes questions aux témoins et aux suspects. Si tu rates, tu recommences, tout simplement, et du coup tu apprends des trucs qui te permettent de t’améliorer pour les enquêtes d’après (tu commences en simple flic). C’est comme si tu étais Mitchum dans L.A Confidential, quoi. Super bien fait, notamment pour les expressions des personnages, avec plein de clins d’oeil à des acteurs existants qu’on retrouve sous différentes défroques.
      (Bon, je suis nulle en conduite de voiture de police, j’ai déjà planté trois fois la bagnole dans les poubelles, et je suis infoutue de trouver la marche arrière sur la manette. Donc j’essaye de sauter les poursuites en bagnoles, hahaha !)
      Non, tu t’amuserais bien, en tout cas avec celui-là ; c’est quand même merveilleux de plonger dans un univers virtuel aussi bien fichu !
      Sinon, tous ces jeux sont basés sur la progression et le perfectionnement. Plus tu réussis de missions, plus tu deviens fort, plus les quêtes ou les enquêtes sont compliquées.

  3. Posted 2 juillet 2013 at 11 h 53 min by patrick verroust | Permalink

    Sa- christie, maintenant on a Agatha et Sophie pour fesser les méchants.Normal , depuis que tu as bronzé, tu dois avoir la peau lisse! Pour synthétiser ton propos, c’est balisé mais balaise. Je ne crois pas que ces jeux soient fait pour moi, je suis capable de me braquer, moi même…et quand je me braque rien ni personne ne peut m’arrêter, même pas une brigade de seize ânes damnés :)
    J’ai un copain qui dessine les planches, il est ,sacrément fort, mais les impératifs de productions et les aléas éditoriaux obligent à bien des compromis.

    • Posted 2 juillet 2013 at 14 h 42 min by Sophiek | Permalink

      :D J’vais te dire, tous les problèmes qu’on a dans un jeu viennent de l’utilisation approximative de la manette au début. Moi, je ne joue que depuis quelques mois sur console (avant je jouais sur PC à la souris). Dans Skyrim, je commence à me débrouiller sans tomber des falaises ou me faire repérer. Mais pour la Noire, j’avais jamais conduit avant, et le système est un peu différent, alors je suis le flic de L.A. qui conduit le moins bien sa caisse, c’est un désastre, j’ai des fous rires épiques. Quant aux tirs, la première fois, j’ai tué un otage, et la seconde, mon coéquipier, mouhahahaha ! Bon, heureusement, on peut recommencer la séquence autant de fois qu’il le faut. Au second test, j’ai sauvé l’otage en abattant le méchant d’une balle en pleine caboche, et j’ai buté tous les truands qui attaquaient une banque sans me faire toucher et sans bousiller mon coéquipier.

  4. Posted 2 juillet 2013 at 12 h 13 min by solko | Permalink

    Tu es un vrai diable Sophie. Si je me lance là-dedans, c’en est fait du roman pour un bon mois ! Mais je retiens l’idée pour plus tard. Une petite question : le jeu est-il fumeur ou non-fumeur ?

    • Posted 2 juillet 2013 at 14 h 37 min by Sophiek | Permalink

      Hahaha ! Eh ben les types fument, dans le jeu (on voit des mégots et des paquets de clopes traîner partout) mais c’était les années 1940… Le joueur, ça dépend de son tempérament. S’il est nerveux et qu’il craint de trop fumer, je conseille la cigarette électronique à 0% de nicotine pendant les cinématiques de transition, ou le chewing-gum… :D
      L’avantage, c’est que L.A. Noire est divisée en épisodes. Ca rend plus facile les pauses et les reprises.
      Ceci dit, déjà, la manette de jeu n’est pas commode à utiliser* pour des débutants comme moi, alors gérer une clope en plus, autant dire que tu la laisses s’éteindre dans le cendrier.

      * faut s’entraîner et beaucoup se planter avant d’être un maître pour les manettes, ce n’est vraiment pas évident au début. Mais en même temps, c’est plutôt rigolo de planter une voiture dans tous les poteaux qui traînent, hahaha ! Et puis on progresse vite.

  5. Posted 2 juillet 2013 at 14 h 51 min by Sophiek | Permalink

    Non mais il faut au moins une fois tenter d’explorer ces jeux, franchement. Ça n’a l’air de rien, mais les meilleurs sont à la fois beaux et sophistiqués, et c’est une expérience véritablement étonnante que de plonger là-dedans. Vous connectez votre console et hop, vous voilà en train de parcourir un monde directement issu d’une cervelle créatrice. Vous vous baladez à la fois dans les rêves des autres, et dans les vôtres. C’est très très surprenant. Quand je pense à nos pauvres petits pixels animés des années 1980, je suis ahurie par les progrès incroyables qui ont été faits – et c’est pas fini.

  6. Posted 2 juillet 2013 at 16 h 56 min by patrick verroust | Permalink

    « Avant je jouais sur PC à la souris » grise? Tu devais faire folie au royaume des rats et en l’a tyran, le chah en perdit son trône. Ce Réza perdhit la vie trop tôt pour qu’un nouveau jeu le console. Les mollahs n’y vont pas mollo aux manettes….
    Que Ra te fasses un bronzage mordoré…..

    Ps: je suis né pas si loin de Cambrai, je dois avoir un bêtisier dans les gènes.

  7. Posted 2 juillet 2013 at 18 h 51 min by patrick verroust | Permalink

    Pour rentrer dans le jeu, j’ai joué, jadis, à la console. Je servais de sparring- partner à un fils passionné de jeux. Il s’agissait de jeux de baston ou de course de voitures. Il y était plus qu’habile, expert en maniement des manettes, il me « lattait » usuellement. Or, il s’avère que je suis ou j’étais doté de réflexes peu communs qui se mariaient avec un certain sens de l’humour instantané.qui m’aidait à comprendre la « logique » des protagonistes.Je m’efforçais d’avoir des réactions , si loufs pour désarçonner mon gaillard et  » l’exploser « . de temps à autres. Dans les poursuites automobiles, je « pilotais »dans des zones qui ne devaient pas être prévues par le logiciel, ce qui ouvrait des boulevards….C’était rien que de la chance, je le reconnais
    Ces jeux supposent une capacité de concentration que je n’ai plus…..pov’pépé

    • Posted 3 juillet 2013 at 8 h 28 min by Sophiek | Permalink

      Je viens de lire dans un article scientifique que jouer à des jeux améliorait certaines capacités du cerveau (vivacité accrue de compréhension, boost de certaines parties de la mémoire, notamment). Dans le même article, on lit que regarder des séries anglo-saxonnes récentes (ou même de la télé-réalité, c’est dingue !) améliorait aussi les capacités cognitives, permettant aux individus de mémoriser un paquet de situations complexes, de suivre des histoires à plusieurs niveaux sans perdre le fil, ou d’accroître l’empathie et la compréhension de l’autre. Épatant, non ?

    • Posted 4 juillet 2013 at 11 h 22 min by solko | Permalink

      En même temps, ça fait lurette que lire les Dialogues de Platon, les Essais de Montaigne ou La Comédie Humaine dans son intégralité le permet aussi,non ?

    • Posted 4 juillet 2013 at 22 h 23 min by Sophiek | Permalink

      Héhé.
      D’après ce que j’ai lu, ce n’est pas la même partie du cerveau (Platon et Montaigne concerneraient plutôt la mémoire profonde)…
      Les deux, c’est possible ! :D

  8. Posted 2 juillet 2013 at 20 h 13 min by patrick verroust | Permalink

    Je viens de lire sur le monde.fr: Fronde, les graphistes grognent contre leurs conditions de travail….Il y en a ,j’te jure en plus de se faire plaisir , ils veulent se faire payer, c’est comme les acteurs qui veulent être payés pour jouer….Docteur, vite un cachet!

    • Posted 2 juillet 2013 at 20 h 58 min by solko | Permalink

      Les cachets seront de plus en plus intermittents. Oui, bof.
      C’était juste pour voir si ce commentaire passe, parce que j’en ai un autre qui s’est paumé dans les soutes, peut-être parce que j’y avais mis un lien…

    • Posted 2 juillet 2013 at 21 h 03 min by Sophie K. | Permalink

      @ Patrick et Solko : :D
      non, mais ça devient très dur pour les dessinateurs, ou les graphistes (ou les auteurs en général) en ce moment. C’est à peine si on ne nous demande pas de payer pour bosser, et j’exagère à peine.

  9. Posted 2 juillet 2013 at 20 h 48 min by solko | Permalink

     » Eh ben les types fument, dans le jeu (on voit des mégots et des paquets de clopes traîner partout) mais c’était les années 1940″. Un bon point pour le jeu. Cela prouve qu’ils sont pas révisionnistes, comme ceux qui ont fait la pub pour Dior (et tant d’autres…)
    http://www.starjetset.com/14174/dior-retouche-delon/

    • Posted 2 juillet 2013 at 21 h 02 min by Sophie K. | Permalink

      Oui, c’est le lien qui a caché le commentaire, mais il est là, désolée. :)
      Sont tarés, les premiers d’la classe, en ce moment. On se fait empoisonner massivement par le diesel, les produits de beauté, la bouffe et les boissons, et ils gomment les clopes du passé. Bande de.

  10. Posted 3 juillet 2013 at 12 h 45 min by Zoë Lucider | Permalink

    Coucou, pas le temps de jouer, suis comme le lapin d’Alice, je cours, je cours. Je suis à Paris et pas même le temps de te faire un bisou en direct. Alors en virtuel…

    • Posted 3 juillet 2013 at 19 h 05 min by Sophiek | Permalink

      Hey, petit Bip-Bip !! :)
      Bah, vu le temps, on n’aurait même pas eu droit à une terrasse…
      On s’croirait en automne. :(
      Biz !

  11. Posted 3 juillet 2013 at 20 h 43 min by patrick verroust | Permalink

    Les consoles videos ont comme objectif caché d’enseigner le pilotage de robots comme les drones, par exemple. Guerre virtuelle pour l’un , réelle pour l’autre. Eh , l’autre,t’as qu’à pas, être l’ennemi…C’est toi qui choisis. Si tu fais ennemi, le drone , tu ne l’as pas volé vu que tu ne l’as,même pas vu volé…Consoles toi, tu ne l’emporteras pas au paradis, le drone. Il y est déjà, le Saint Drone. A la droite, tu perds et tu vas t’asseoir parmi les pauvres, les SPF (sans paradis fiscal). Allez , je suis bon gars bon gars, t’as pas la Berlue, je te paie un pot!!!

    • Posted 4 juillet 2013 at 22 h 32 min by Sophiek | Permalink

      Tiens, à propos de drones, vous avez vu comment ce gouvernement de loufiats s’est bien couché ventre en l’air devant les USA, pour la demande d’asile d’Ed Snowden ? Je vous l’avais dit, c’était couru. Ça en étonne plein (voir les commentaires effondrés, dans leur majorité, des lecteurs du Monde). Les gens pensaient donc vraiment qu’on avait un gouvernement « de gauche ». Le réveil fait mal.

  12. Posted 4 juillet 2013 at 22 h 56 min by Sophiek | Permalink

    Rhô, et l’histoire de l’avion du prez Bolivien en plus. J’avais pas vu ça.
    Ridicule.

  13. Posted 6 juillet 2013 at 10 h 52 min by Sophie K. | Permalink

    En Egypte, Morsi retenu par l’armée après avoir été renversé (Le Monde)

    « En retenant un type que l’on renverse, ne se prive-t-on pas finalement du dénouement qu’est la chute ? »

    citation de Sergeant Pepper, tirée d’ici :
    http://www.sergeantpepper.net/article-toux-ceux-qui-s-achetent-sont-des-vendus-118907120.html

  14. Posted 6 juillet 2013 at 11 h 12 min by Sophiek | Permalink

    Et un remarquable article ici :
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=56032

  15. Posted 6 juillet 2013 at 23 h 17 min by patrick verroust | Permalink

    Sergeant Pepper parle ,avec brio, en particulier, je m’exprime en général , l’armée égyptienne « ne fait pas de politique » de son propre aveu aurait dit London. Ce Morsi était un gars à tomber à la renverse. Il avait pris de l’embonpoint , le Morsi phale au crate, il était temps de lui changer le régime. Ils sont prévenants les militaires égyptiens comme tout soldat qui se respecte , ils se font respecter par l’attention apportée à autrui comme aux truies qu’il ne faut pas manger. C’est le principe du ca(i)re !!!

    Ce Snowden met à jour une histoire édifiante , Tout un chacun ,même et surtout un pékin moyen,savait que des grandes oreilles pullulaient par mille moyens. C’est une histoire aussi vieille que l’inhumanité. Les premiers navires étaient déjà équipés d’écoutes, tous les archéologues s’accordent à le reconnaître. Bon, Snowden révèle que la NSA a franchi un Echelon….Indignation mondiale, les ricains espionnent plus que les copains. Des explications vont être demandées par voie diplomatique. On l’a dans le c.l , autant que cela rentre dans les annales. Le citoyen de base va s’ébaudir devant tant de courage vertueux, il n’a rien compris le citoyen de base, des explications sont demandées , certes, mais techniques, les modes d’emploi sont réclamés pour faire pareil en toute équité. Faut pas les vexer les ricains, ils vont nous sélectionner six drones. Alors le Snowden doit pas jouer les encombrants. L’UE peut s’interroger sur le devoir à l’accueillir surtout si on est sur qu’il ne vienne pas. Un héros vieillit mal dans une zone . Alors qu’il ne pompe pas l’air et n’aille pas voler notre ozone bleu, non mais….Mali soit qui mal y pense, mais un drone dans le désert permet de rigoler un brin, sans mettre quiconque en danger, comme en Palestine, puisqu’il n’y a personne dans le désert, sinon , ce ne serait pas un désert, non ? Toute personne qui s’y trouverait est forcément suspecte et dune et puis faire une de la fille du bédouin est un bon moyen de bananer avec un engin qui permet de peloter à distance. Tous les pilotes de drones adhérent à cette analyse, ces branleurs, rois du manche qui font joujou avec le joystick !

    • Posted 7 juillet 2013 at 1 h 11 min by Sophiek | Permalink

      :D
      Je retiens les écoutes des navires !

  16. Posted 7 juillet 2013 at 16 h 39 min by patrick verroust | Permalink

    ….Les flottes les mieux équipées écoutaient leurs amis roter…C’est dire!!!

    J’adore le poster de LA noire, la cicatrice à la bouche de la femme avec le sang qui coule. Elle fait penser à un sourire un sourire ironique même un tantinet extatique, un sourire d’après le plaisir….Une ambiguïté maligne et joueuse à la fois.

    • Posted 8 juillet 2013 at 17 h 38 min by Sophiek | Permalink

      Ça pourrait, mais c’est moins rigolo : c’est une allusion à la malheureuse Elizabeth Short, le « Dahlia Noir » (les enquêtes du héros tournent autour de ce célèbre crime)…

      Balèze, les « amis roter » ! :D

  17. Posted 8 juillet 2013 at 6 h 34 min by Obni | Permalink

    C’est quoi un jeu vidéo ? :-)

  18. Posted 9 juillet 2013 at 12 h 38 min by rakam the red | Permalink

    hello tous!
    j’ai fini skyrim, mais j’avoue, j’avais une semaine de vacances et j’ai joué 10h par jour!
    faisait un temps de M… donc pas de scupules.je me suis monté un PC dans mon salon donc j’y ai joué sur une télé de 102 cm,le tout en HDMI une tuerie! si je peux me permettre l’expression :)
    je me surprenais à rester 3 mn devant une cascade tellement c’était beau.sinon la fin est relativement facile à tel point que j’ai vérifier si c’était vraiment la fin sur le net :)
    et les sherlock holmes vous avez essayé belle Sophie?

    • Posted 9 juillet 2013 at 12 h 50 min by Sophie K. | Permalink

      Hé, saluuuut Grand Rakam ! Vous jouez vous aussi, alors !! Super ! Comment ça se joue, sur PC, Skyrim ? J’étais tellement sûre de foirer les combats sur PC, moi, que j’me suis offert une XBox 360 rien que pour ce jeu l’année dernière (sauf que ne sachant pas bien me servir d’une manette de jeu, comme expliqué plus haut, j’ai VACHEMENT foiré les combats au début, à part le tir à l’arc en furtif où chuis devenue très très forte, hahaha !)
      Bon, ceci dit, je ne le trouve pas encore fastoche, ce jeu, mais oui, qu’est-ce qu’il est beau (j’ai la HD aussi), et qu’est-ce qu’il est bien fait, c’est un régal. De vraies vacances mentales, chuis d’acc’.

      Pas fait, les Holmes… Ils sont bien ? Plutôt enquêtes ? (j’préfère les enquêtes à la castagne pure, vraiment…) :)

    • Posted 9 juillet 2013 at 12 h 52 min by Sophie K. | Permalink

      PS : l’avantage, extrême, sur PC, ce sont les mods gratosses qu’on peut télécharger, y’en a plein qui me font baver d’envie (celui du château, et celui du navire volant, notamment)…

  19. Posted 9 juillet 2013 at 12 h 55 min by Sophie K. | Permalink

    Bon, sinon, ça y est, je peux enfin conduire une voiture de flics dans L.A. sans tuer tout le monde, valdinguer dans les décors et arracher les lampadaires. Pas dommage. En revanche, les poursuites à toute vitesse, heu… ben c’est clair : JE N’Y ARRIVE JAMAIS !
    …Jamais.
    Snif.

  20. Posted 9 juillet 2013 at 23 h 12 min by patrick verroust | Permalink

    Mon interne revint avec le chirurgien orthopédiste. De leurs points de vue, il n’y avait pas lieu de me mettre en traction. Ils allaient me renvoyer chez moi. Je devais utiliser des béquilles et ne plus poser le pied à terre.
    « Quel trottoir, me conseillez vous pour faire le pied de grue ? »
    « Rires, vous êtes, toujours, comme çà »
    A l’interne :
    « Toujours, revenez me voir, j’ai quelque chose, je crois assez important à vous dire… »
    « Me revoilà, je vous écoute »
    « Vous êtes chaleureux,compétent, intelligent,adroit, aussi, je vais vous donner une leçon de médecine»

    « Vous n’êtes pas, médecin ! »
    « J’ai fait serment de ne pas être hypocrite, je commence »
    « Sachez que la relation humaine prime sur la qualité des soins qui doivent être les meilleurs dans l’ordre des possibles, ma vie n’a pas beaucoup d’importance, pas plus qu’une autre, ce qui compte c’est l’intensité de l’accompagnement qui est non mesurable….Actuellement, la déliquescence,du système de santé, les impératifs financiers, les appétits qui démantèlent la qualité du service public, entraînent chez nombre de vos collègues qui ne peuvent plus écouter la voix de leur conscience professionnelle, une désinvolture pernicieuse alors que l’évolution des savoirs et savoirs faire médicaux imposent une vigilance éthique et des mutations philosophiques….Essayez de veiller au grain, vous faites partie de ceux qui en sont capables…D’autre part, une erreur fut faite,ici. Retenez qu’il y a des individus qui ne sont pas des héros mais chez qui le seuil de réaction à la douleur est, anormalement,élevé, ne vous laissez pas impressionner, fondez votre diagnostic sur d’autres jugements afin que mon expérience malheureuse serve à quelque chose , Les animaux les plus cons ressentent le moins la douleur, les êtres les plus intelligents la contrôlent le mieux, je suis ,simplement, un mélange des deux !»
    «Hum mais j’entends ! »
    «Basta ! J’ai entendu dire que j’étais euphorique….Point du tout, je mobilise mon énergie pour juguler douleur et angoisse, je ne connais que trois chemins, faire phosphorer mes capacités intellectuelles à plein régime, faire le vide, ne penser à rien, ne rien sentir, n’avoir aucune émotion, trouver,si possible des positions antalgiques, garder le contrôle, rester aux commandes autant que faire ce peut… .Je pense vous avoir dit l’essentiel, je vous souhaite un bon déroulé de carrière malgré la bêtise des modes de sélection, vous me semblez le mériter »
    « Ce fut un plaisir rare de vous soigner !! »
    « Restons en là… ce sera la chute finale !!! »
    « Joli »

    Au milieu , il y a un box qui sert de salle de staff , j’ai entendu le responsable de service dire à ses troupes « Cet homme a fait ce soir, avec son humour, un travail extraordinaire, il a aidé et l’équipe et les patients et distillé une leçon magistrale, réfléchissez y »

    Ce lundi, il m’a téléphoné….J’ai rendez vous le 16 juillet pour des contrôles, il suivra , mon dossier,personnellement….à voir…

    Ce très long commentaire, pour essayer de démontrer que les jongleries avec des chaînes sémantiques peuvent cacher,derrière leurs superficialités joueuses des sens occultes pour aider à lutter contre la désespérance,aussi,vieille que le monde

    • Posted 10 juillet 2013 at 1 h 00 min by Sophiek | Permalink

      Super, et juste.
      Pas de pied par terre, donc, hein. Repos et soins. ;)

  21. Posted 9 juillet 2013 at 23 h 16 min by patrick verroust | Permalink

    J’ai commencé à narrer une mésaventure à tomber sur le cul chez Solko, je me narre, maintenant chez toi. Le 27 juin dernier, je faisais du vélo sur les pistes cyclables des rives de l’Isère, un arbre , un tordu pas un droit, se trouva en travers de la route. Ça roulait pour moi, mais le cycle de la vie est un équilibre précaire, je le perdis, je chus , fus évacuer au Chu de Nord, cela va de soi . Le bilan est lourd , l’arbre est mort, le vélo a été dérobé chez les pompiers qui en avaient la garde à vue, les urgences diagnostiquèrent chez moi moult contusions et plaies sur le côté droit. Après radios et travaux de couture, le CHU me laissa choir et me renvoya à mes pénates malgré des douleurs insupportables, dans l’aube qui levait. Pour moi , ce n’était pas l’aurore mais dolore , ô dols lore en barre au ventre. Les représentants du corps médical refusaient d’entendre que le mien de corps est fait d’un bois qui résiste à la douleur au delà des normes usuelles. Un infirmier qui vint à domicile le jour même me conseilla de retourner d’urgence aux urgences. Cette urgence prit une semaine, la douleur devenue supportable me permit de faire , pedibus cum jambis claudiquantes, le chemin jusqu’ au scanner d’une clinique proche, les mains dans les poches, les poches sous les yeux, je passais le porche et descendis, suprême bêtise, l’escalier puis m’installais sur la table de l’engin , heureux de voir que j’avais,suffisamment, minci pour passer dans le portique de ce sas futuriste sur le fronton duquel était écrit « SIEMENS »….Résultat, le radiologue paniqué revint avec un diagnostic « fracture de la hanche gauche consolidée » fracture avec déplacement de la hanche droite. Je fus illico, mis sur un brancard, calé, empêché de bouger , même pas baisser le slip pour satisfaire un besoin naturel , j’avais avant de venir ingurgiter 2 l d’eau mais il ne m’était plus délivré de laisser pisser… Il fallait que je sois mis en traction avant, à Sud. Cet homme était si ennuyé de cette hanche gauche consolidée que je lui proposai de la casser, j’ai bon cœur ! Dans l’attente , je fus renvoyé à Nord qui ne firent pas la tronche à me revoir quoiqu’il s’agisse de l’hôpital de la Tronche.
    C’est ici que commence l’histoire, dans la nuit du 4 /5 juillet, jour anniversaire de la publication des principes mathématiques de Newton. Je ne tombai pas dans les pommes mais fis un vrai show à chaud, ce ne fut pas un four , je vais essayer de le raconter à froid….
    « Vous deviez être envoyé à Sud, pourquoi êtes vous ici ? » « …peut être parce que je suis natif du Nord où depuis que j’en suis parti , il n’y a pas de Calais ». Aussi , invraisemblable que cela puisse paraître mon voisin de box, portait le nom de famille de ma mère, mais on ne faisait pas la paire, tous les deux, il n’y avait vraiment pas deux calés !.
    « Pourquoi , devez vous aller à Sud « « Pour être mis en traction ou à cause des flux migratoires estivaux, les gens vont dans le sud , moi j’irai à Sud, c’est çà l’attraction, en attendant, je la fais ici l’attraction »

  22. Posted 9 juillet 2013 at 23 h 28 min by patrick verroust | Permalink

    Je fus déplacé dans un box où se trouvait une femme qui aurait pu être la rencontre avec un grand R, il y eut comme un début de coup de foudre.Elle avait été infirmière à Sud en traumatologie, les tractions, elle connaissait. Elle voulait se lever pour voir comment, elle se sentait. Elle était nue sous son sarrau mais, elle ne sentait pas gênée avec moi. Je lui répondis que j’aimais tomber des nues et vérifier les connaissances et émotions acquises en regardant des peintures où je la verrais bien. Notre badinage fut interrompu par un jeune externe muni d’un questionnaire qu’il allait,ballot ,soumettre à tous les patients même les plus gravement amochés.
    « Je vais vous interroger, tous les deux, ensemble, d’accord ? »
    « Je raconte, madame confirme ou infirme »
    « Allez y… ! »
    « Madame a eu un vertige, je suis tombé. »
    « ?? »
    « Madame a vomi, j’ai attrapé faim »
    « ?????? »
    « Madame a perdu connaissance, nous étions en train de faire connaissance quand vous êtes arrivé »
    Fous rires de l’assistance.
    La dame :
    « Nous sommes fait pour nous entendre »

    Sur ces mots prometteurs, un brancardier m’embarqua, nous nous regardions, les yeux écarquillés,genre «l’ Orly » du grand Brel.

  23. Posted 10 juillet 2013 at 0 h 09 min by patrick verroust | Permalink

    L’externe revint me trouver avec son questionnaire , un enquête anonyme avec mon nom dessus sur les consommations d’alcools. Je pariai que j’allais démontrer que son questionnaire était orienté avec des réponses pré dictées.
    « Buvez vous régulièrement ? »« Oui »« Plusieurs fois par semaine ?»« Non »« Au moins, une fois par semaine »« Non »« Pourriez vous vous passer de boire une semaine ?« ???, vous pensez que je ment ou vous ne suivez pas la cohérence des réponses »« ???? »
    « Si je bois moins d’une fois par semaine, je suis capable de ne pas boire pendant une semaine »
    « Juste, un point pour vous ! »« Subissez vous la pression de vos proches ? »« Oui »« Cela vous incite-t-il à boire moins ? »« J’ai gagné mon pari !! »« Pourquoi ? »
    « Parce que la pression de mes proches, me fait boire plus, ils m’offrent une pression ou ouvre une bonne bouteille, votre questionnaire est orienté… »
    L’externe, riant et penaud « C’est exact, bien joué ! »
    « Ne vous inquiétez pas des médecins de l’Inserm avec plus de bouteille, si j’ose dire, se sont faits pincer. J’avais accepter de participer à une enquête épidémiologique en pneumologie. Le questionnaire m’apparut si farfelu que je fis une longue rubrique d’observations humoristiques. J’avais levé un lièvre de taille, le formulaire n’était pas le bon, il fallut jeter tous les résultats.

  24. Posted 10 juillet 2013 at 0 h 53 min by Sophiek | Permalink

    Hé bé, quelle aventure ! Vraiment désolée de savoir que tu as eu cet accident, Patrick… J’espère que tu vas vite aller mieux ! En tout cas, bravo pour ta toujours fort belle humeur, même dans les pires circonstances tu trouves le moyen de rire et de faire rire, chapeau.

  25. Posted 10 juillet 2013 at 1 h 01 min by Sophiek | Permalink

    PS : En revanche, je ne sais pas comment tu as réussi à mettre ton dernier commentaire-paragraphe en première position ! :D

    • Posted 10 juillet 2013 at 1 h 11 min by Sophiek | Permalink

      (PPS : ah, j’ai vu que tu avais essayé de passer une dizaine de comm’s avec des mots que l’anti-spam refuse, pas pu faire grand chose, scusi.)

  26. Posted 14 juillet 2013 at 14 h 37 min by pierre | Permalink

    Mais de rien ma soffe :)

    • Posted 14 juillet 2013 at 17 h 26 min by Sophie K. | Permalink

      Aah, mon Pierre, c’est grâce à toi que j’ai découvert L.A. Noire, effectivement ! :)
      Me le suis trouvé en soldes, en plus, et franchement, c’est un très chouette jeu avec des décors et une bande-son sublimes. Le seul truc, c’est que quand tu flaires les vrais coupables, et tu les flaires, ça te fait braire de mettre en taule des sous-fifres ou des boucs émissaires, alors qu’il faut le faire pour avancer dans le jeu. Au début, j’voulais pas accuser certains mecs, mais le boss me remontait les bretelles, hahahaha !

  27. Posted 14 juillet 2013 at 14 h 38 min by pierre | Permalink

    Et encore t’as pas essayé dead island !!!

    • Posted 14 juillet 2013 at 17 h 28 min by Sophie K. | Permalink

      Tu me tentes, héhé. Bon, j’attends le must : « Murdered Soul Suspect ». J’ai vu le trailer de 20 mn, ça m’a l’air oumpfmiam.
      (C’est quoi, Dead Island ?)

  28. Posted 14 juillet 2013 at 14 h 39 min by pierre | Permalink

    La je suis dans GTA5 et bientot j’attaque the last of us, j’aime bien les tirs aux pipes sur les zombes.

    • Posted 14 juillet 2013 at 17 h 29 min by Sophie K. | Permalink

      :D M’étonne pas. Bon, je finirai par y prendre goût, j’crois, à la longue. J’avais assez envie de tester les Assassins Creed, aussi.

    • Posted 14 juillet 2013 at 17 h 40 min by Sophie K. | Permalink

      The last of us, j’ai super envie de me l’offrir, également. J’ai l’impression que c’est un des jeux les plus beaux, avec Portal 2.
      http://www.jeuxvideo.fr/jeux/portal-2/preview-test-portal-2.html

    • Posted 15 juillet 2013 at 15 h 07 min by Sophiek | Permalink

      Ah bon sang ! The last of us, c’est que sur PS3 javézoubliéflutzutcrott.

  29. Posted 14 juillet 2013 at 14 h 39 min by pierre | Permalink

    Myst m’avait emmerdé mais alors… à un point… c’est vraiment un jeu d’autistes :))))

    • Posted 14 juillet 2013 at 17 h 30 min by Sophie K. | Permalink

      :D M’étonne pas non plus (j’en suis une, en fait, tout au fond, t’as compris)…

  30. Posted 14 juillet 2013 at 14 h 43 min by pierre | Permalink

    A te lire, je pense que tu n’as pas exploité toute les possibilités de Skyrim et de loin, oserais-je ajouter bien amicalement. bisous pierre

    • Posted 14 juillet 2013 at 17 h 35 min by Sophie K. | Permalink

      Tu as raison, je sais. Niveau 40 c’est queud en plus. Je m’y remettrai un de ces – je progresse de plus en plus en manette, donc c’est moins pénible de combattre. Les galères de manette, ça dégoûte quand même pas mal au début.
      J’avais vraiment adoré te voir jouer, c’était du cinoche pour moi !! :)
      Tiens, pour L.A. Noire, les critiques disent tous que les voitures survirent, hahahahaha ! Chus moins complexée, du coup… Mais j’ai toujours pas réussi une poursuite, à part celle du tram (ridicule, hein ?)(hihihihi !)

  31. Posted 14 juillet 2013 at 17 h 45 min by Sophie K. | Permalink

    Tu tournes à peine, A PEINE, à droite que t’as écrasé 5 mecs, propulsé une poubelle et deux bancs vers les étoiles, et défoncé ta bagnole dans un mur.
    Grmblgrmhgn.

  32. Posted 14 juillet 2013 at 18 h 32 min by Sophiek | Permalink

    Apparemment, dans le Assassin’s Creed 4 superbe qui sort en octobre, tu pourras piloter ton propre navire. Alors ça, ça, ça me botte sacrément, mais alors sacrément.
    Voilà un trailer décoiffant.
    http://www.viddler.com/v/6a5af75f?secret=15123846

    Tin, j’ai intérêt à faire des progrès si je ne veux pas échouer ma frégate sur les rochers… :D