Grumbleries

Photo : J pharmacie le viagra.P. Leloir

Facebook

À chaque fois que je songe (très vaguement, et toujours après avoir écouté les arguments enjoués de quelques proches) à m’inscrire sur FB, il se passe un truc qui me fait illico rentrer dans ma coquille comme un Bernard l’Hermite brutalement ébloui par la lampe torche d’un épouvantable homme-grenouille. Aujourd’hui, c’est ça.

Livres inutiles

Je ne regarde plus beaucoup le presse-purée France 2, j’avoue, donc je n’ai pas vu les promotions maison décriées, mais le CSA épingle la chaîne pour pub détournée après que certains de ses animateurs (Holz et Ruquier, notamment) ont fait mousser leur énième production de pattes de mouche chez certains de leurs collègues. C’est pas nouveau : je me souviens de Ruquier recevant sur son propre plateau les comédiens d’un truc – je ne sais plus s’il s’agissait d’une pièce ou d’un machin musical – dont il était (sans le dire ouvertement) l’auteur, il y a quelques années. Au-delà de toute cette salade habituelle de happy-fews se congratulant mutuellement, honnêtement, que le CSA se rassure : qui a envie de lire du Ruquier ou du Holz ?

Livres inutiles (2)

…ou du Drucker ? Celui-là me fascine. D’après son dernier bouquin, il a inventé mai 68, donc. M’est avis que c’est aussi véridique que quand il a affirmé avoir été « dans le studio » au moment de l’interview Brel-Brassens-Ferré – interview réalisée en 69, je le rappelle, par François-René Cristiani pour RTL, et photographiée par Jean-Pierre Leloir pour Rock & Folk – alors que cette réunion devenue mythique s’est déroulée en petit comité dans l’appartement familial de l’interviewer (comme en témoignent entre autres les rideaux à fleurs apparaissant sur les photos). À l’époque, ce « j’y étais » de Drucker avait bien fait rire ceux qui y étaient vraiment (je les connais personnellement). Quant à ce « j’y étais » de mai 68, il illustre finalement impeccablement « Les bourgeois », la fameuse chanson de Brel…

Moyennage

Un truc que je ne supporte plus (parmi d’autres), c’est de lire sous la plume d’un pékin de base cet éternel « C’est normal, nous avons vécu au-dessus de nos moyens » pour justifier la crise actuelle, comme si c’était un choix des populations. Non, pékin, nous n’avons pas vécu au-dessus de nos moyens, nous sommes surtout payés bien en-dessous de ce que nous valons. Nous n’avons pas besoin d’être punis, nous le sommes déjà, puisque nous subissons, depuis la fin des années 1970, les choix politiques d’une caste qui a décidé d’endetter nos pays plutôt que d’augmenter nos salaires, point barre. Résultat des courses, les très riches sont encore plus riches, et les classes moyennes voient leurs économies fondre. Seuls les pauvres vivent (parfois) à crédit, donc au-dessus de leurs moyens, simplement parce que les gouvernements les y forcent depuis 40 ans. Qu’on ne vienne donc pas, en outre, le leur reprocher.

 

Cet article a été posté dans Grumbleries et taggé . Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post. Both comments and trackbacks are currently closed.

33 Commentaires

  1. Posted 12 octobre 2013 at 15 h 44 min by Sergeant Pepper | Permalink

    J’utilise Facebook sous mon pseudo de blogueur (francisé parce que FB m’a interdit de m’appeler Sergeant Pepper). J’y possède également une page (du nom de Sergeant Pepper Times) afin de notifier une poignée d’individus de la parution de nouveaux articles. Le tout, puisqu’il s’agit bien évidemment de pub, est ouvert à tout le monde et doit même (enfin, je le suppose) apparaitre dans les moteurs de recherche.
    Par contre, je n’utilise plus depuis très longtemps le profil créé autrefois sous mon vrai nom et, si mes souvenirs sont exacts, j’en ai même supprimé tous les statuts sauf une vidéo de Titi Robin.

    • Posted 12 octobre 2013 at 23 h 43 min by Sophiek | Permalink

      Je comprends, et je connais plein de gens qui ont fait comme toi.
      Moi, franchement, même sous pseudo, ça m’embête un peu, au fond. Déjà, leurs pages sont vraiment moches. Ensuite, le côté GM youkaïdi hop hop on est tous amis style « club Med » de ce truc m’énerve, j’ai pas envie d’y participer. Enfin, je me dis qu’on est déjà tellement bombardés de notifications en tous genres, d’articles et de machins divers qu’on ne lit pas que je ne vais pas ajouter mes coups de trompinette au toutim…
      Pis j’ai pas envie d’être triangulée pour être cernée par ces conneries de pubs, non plus. C’est déjà épuisant de se les taper ailleurs. Au moins sur le web, je les bloque toutes (j’crois qu’on ne peut pas sur FB).
      ;)

    • Posted 12 octobre 2013 at 23 h 44 min by Sophiek | Permalink

      (Faut que je voye qui qu’est Titi Robin, bon sang !) :D

  2. Posted 13 octobre 2013 at 6 h 29 min by Sergeant Pepper | Permalink

    Les notifications FB se refusent ou se filtrent. Personnellement, je n’en reçois quasiment jamais. Pour ce qui est de la pub, ben, il en est sur FB comme il en est partout ailleurs sur le Net : je la bloque sans pitié (AdBlock Plus).
    Quant à Titi Robin, le voilà : http://youtu.be/gAKZk4pRKBI

  3. Posted 13 octobre 2013 at 6 h 30 min by Sergeant Pepper | Permalink

    « Your comment is awaiting moderation. »
    :-)

    • Posted 13 octobre 2013 at 11 h 11 min by Sophie K. | Permalink

      Rhâoui, pardon, c’est le lien, je suis tellement attaquée par les bots malgré les listes noires que ça bloque illico, pardon. :)

      Merci pour le lien, j’vas vouère !
      Contente de savoir qu’ABP marche sur FB (purée, j’ai failli taper FN, quel lapsus !) :D

    • Posted 13 octobre 2013 at 11 h 26 min by Sophie K. | Permalink

      Ouah, c’est super, merci pour la découverte !
      Oh bon sang, j’adore les danseurs et danseuses indiens, en plus.

  4. Posted 13 octobre 2013 at 6 h 57 min by Obni | Permalink

    Ici c’est bien mieux que facebook, non ?

    Tiens ! Je like ce billet et je le retwiste ! :-)

    • Posted 13 octobre 2013 at 11 h 16 min by Sophie K. | Permalink

      :-) Merci, cher Obni.
      Mais ici c’est flemmard, lent, irrégulier, sans ligne spécifique, sans réelle continuité et sans mur… On se croirait dans un salon oriental avec estampes, coussins, thé et loukoums (et boutanche de whisky planquée dans le canapé), parfois… Comment veux-tu qu’en dehors de quelques voyageurs du web généreux comme vous, je fasse des lecteurs ?
      (En même temps, c’est fait un peu exprès, j’ai pas envie d’avoir trop de monde non plus, mon site n’est pas une gare, hahahaha !)

  5. Posted 13 octobre 2013 at 7 h 42 min by patrick verroust | Permalink

    Soph,

    Tu te spécialises dans le tir aux pigeons dans une croisade pour dénoncer que les pigeons sont nos pommes….Aujourd’hui , tu flingues les ani-arnaqueurs de la mise en petite boite dont les prestations,chèrement,tarifées sont plus plates que les écrans. Normal, il faut qu’elles rentrent dedans…..C’est rigolo, les pouvoirs dits publiques s’escriment à revaloriser l’école chics et les cancres, genre Drucher, holz , Ruquier et autres bimbos tiennent le haut du pavé. Ils foutent le cafard tous ces cancres là….
    Notre société est sous la coupe d’un pillage généralisé, petits et grands affairistes, Tapis dans leurs niches fiscales se servent , se goinfrent et nous gavent. Pour détourner l’attention, des cris d’orfraies sont hurlés contre les délinquants de basses extractions qui n’ont pas les manières des grands pour commettre leurs forfaits, en occultant les relations de causes à effets grâce à des méthodes « cautères sur jambes de bois ».
    Les anniversaires sont à la mode, on a droit à celui de Diderot. La France ,terre des lumières enfouies, ne pouvait pas nous laisser Langres pendante, et celui de la môme Piaf.. »Ach le gai Paris »…Sa vois emballait mais quelle chieuse….
    C’est aussi, l’anniversaire de l’accession au rôle d’empereur, d’un artiste, un certain Neron plus fou que Commode, l’Auguste…Paris brûle t-il?…..

    • Posted 13 octobre 2013 at 11 h 36 min by Sophie K. | Permalink

      Désolée, toi aussi tu as été retenu à l’entrée par les gardes, je vois (mais ils ne t’auraient pas jeté aux crocos, t’inquiète !), faut que je les sermonne un chouïa ! ;)
      Oui, anniv’s de toutes sortes. Je suis heureuse de celui de Camus, j’avoue. Ça m’a permis de voir un doc formid’ sur Arte l’autre jour, sur la façon dont il avait changé la vie de ses lecteurs.
      Et ça m’a donné envie de relire « Sisyphe », entre autres (j’ai relu récemment « La Peste » et « les Justes »)…
      Piaf reste inimitable, n’empêche. As-tu entendu les efforts pathétiques de tous ceux qui s’essayent à chanter ses chansons ? En général, c’est impitoyable pour eux ! :)

    • Posted 29 octobre 2013 at 7 h 46 min by Obni | Permalink

      Y-aurait-il aussi une petite prune au goût franc et ardu qui permet les discussions épiques et les envies de changer le monde ? :)

    • Posted 29 octobre 2013 at 20 h 10 min by Sophiek | Permalink

      ‘Bsolument. :))

  6. Posted 13 octobre 2013 at 11 h 30 min by solko | Permalink

    Tu connais sans doute ce texte paru dans Le Tigre en 2009
    http://www.le-tigre.net/Marc-L.html

    • Posted 13 octobre 2013 at 11 h 40 min by Sophie K. | Permalink

      Ouiii, je l’avais lu, c’est à la fois drôle et pétrifiant…
      Non, mais tous ces réseaux me font penser à la série « Le Prisonnier », en fait… Patrick McGoohan était un visionnaire.

  7. Posted 13 octobre 2013 at 11 h 46 min by Sophie K. | Permalink

    Qu’est-ce qu’il a, mon blog ? Il bloque tout le monde à l’entrée, c’est pas sérieux quoi, pfff…

  8. Posted 13 octobre 2013 at 12 h 05 min by Sophie K. | Permalink

    Le blog de Sophiek :
    « Mais si quoi, booooon, soyez pas timides, venez me voir, on prendra le thé ! »
    http://www.tice-cool.fr/TICE-COOL/2H_files/Forteresse%20byzantine%20de%20Masyaf1.jpg

    :D

  9. Posted 13 octobre 2013 at 13 h 08 min by Sergeant Pepper | Permalink

    Tiens, v’là d’autres vidéos de Titi Robin avec Gulabi Sapera :

    http://www.sergeantpepper.net/article-titi-robin-gulabi-sapera-67640604.html

  10. Posted 15 octobre 2013 at 11 h 17 min by Zoë Lucider | Permalink

    J’adore tes grumbleries! Et j’apprécie le moelleux de ton canap’! Bon, je suis sur FB mais j’y vais très peu. (Déjà que j’ai du mal à assurer un peu de présence sur mon blog!) Mais j’aime bien aller voir certain(e)s copin(e)s. On peut y glaner des infos intéressantes et j’y publie parfois des trucs. Mouallah!

    • Posted 16 octobre 2013 at 9 h 12 min by Sophiek | Permalink

      R’ci ma Zoué ! :)
      Je crois que j’y serais très peu moi itou, j’ai déjà, comme toi, beaucoup moins de temps qu’avant pour le web…

  11. Posted 15 octobre 2013 at 23 h 25 min by patrick verroust | Permalink

    Et si tu nous parlais des trois lascars qui eux n’étaient pas des brelles et de la rencontre dans l’appartement, nous serions,agréablement,ferrés….

  12. Posted 21 octobre 2013 at 15 h 56 min by Jacques | Permalink

    Un billet d’humour et d’humeur concernant France 2 : http://jardin-pierres.tambao.fr/index.php/post/2013/10/17/Meteo-temps-ciel

  13. Posted 24 octobre 2013 at 20 h 19 min by Sophiek | Permalink

    Bon, les Troubadours, les zaminches, les potes, je ne vous oublie pas. Je sors tout juste la tête d’une gigantesque série de charrettes, d’écueils et de rv de toutes sortes qui m’ont assommée raide, mais je reviens d’main pour un post. :)

  14. Posted 25 octobre 2013 at 14 h 45 min by Zoë Lucider | Permalink

    On est déjà demain! :-)

    • Posted 25 octobre 2013 at 19 h 44 min by Sophiek | Permalink

      Mouhahahahaha !
      J’ai un peu présumé.
      Un peu.

      C’est nase.
      :D

  15. Posted 25 octobre 2013 at 19 h 50 min by Sophiek | Permalink

    Ecoute, je n’y arrive pas. M’lève le matin, et ça s’enchaîne, truc sur truc sans arrêt, corrections dessins pour les uns à renvoyer d’urgence, corrections textes pour les autres (idem), mails urgents, machins à poster, chienneries à payer, copains en galère, copains pas en galère (sont moins nombreux), minuscules chèques à déposer, embouteillages (compter minimum un heure pour le moindre déplacement), etc. etc. et quand tout est fini, il est minuit docteur Schweitzer, chuis ruinée vais m’coucher.

  16. Posted 1 novembre 2013 at 9 h 08 min by mon chien aussi | Permalink

    Les pauvres sont pauvres et ne le sont plus grâce au crédit, tant mieux pour eux… mais du coup ils attrapent des réflexes de bourgeois capitalistes, et vas-y que je te compare les prix, et vas-y que je préfère acheter de l’étranger passque la main-d’œuvre est moins chère, tout en pleurant sur son propre boulot qui disparaît en étant délocalisé, et vas-y que je fais tout ce que je peux pour soutenir un système qui entretient leur précarité et leur paupérisation… les riches sont des salopards, les classes moyennes des buses, et les pauvres font bien de le rester.

    J’ vais acheter Fig-mag, moi aussi. ;)

    • Posted 1 novembre 2013 at 12 h 06 min by Sophiek | Permalink

      Tu as tout résumé, on ne voit qu’le bout d’son nez chez les humains. Je rigole en lisant les réactions d’internautes sur les articles en pléthore sur la NSA : t’as toujours le clampin qui dit qu’il n’a rien à cacher, lui, ce suprême petit bout de chair infiniment riquiqui, qui ne voit pas qu’on fait de lui l’ingrédient d’une grosse soupe de « masse » manipulable et corvéable à merci, et qui, quand il s’en aperçoit, après avoir voté Chirac, Sarko ou Hollande, vote FN. Tomber dans tous les pièges populistes, c’est le lot de l’humain moyen à nombril démesuré.

    • Posted 1 novembre 2013 at 12 h 18 min by mon chien aussi | Permalink

      Les attrape-nigauds sont faits pour les nigauds, et ça manque pas. (houlà, quel commentaire méprisant élitiste !) :D

    • Posted 1 novembre 2013 at 13 h 56 min by Sophie K. | Permalink

      :D
      Vu que les élites élues ne sont plus élitistes, c’est à nous de l’être, hop. A bas la ploutocratie, vivent les méritocraties !