Donc, l’œil mi-clos, j’ai quand même suivi de (très) loin le petit cirque de rentrée des psychopathes de la télé. Vaguement essayé, notamment, de regarder un ou deux numéros du « Grand Journal » avec de Caunes aux manettes, vite laissé tomber quand j’ai vu que les annonces d’originalité – qu’est-ce qu’ils ont tous à promettre qu’ils vont changer les choses alors qu’ils ne changent jamais rien ? – n’étaient suivies d’aucun effet, comme je m’y attendais. Volet politique pour neuneus, applaudissements, promo-pub-promo, applaudissements. Et puis BHL, Léa Seydoux ou Frédéric Beigbeder (entre autres) pour invités, soit effectivement des gens qu’on ne voit et qu’on n’entend nulle part ailleurs.
Les contempler nus ne m’intéressant pas plus que de les subir habillés, je n’achèterai pas le nouveau « Lui ». D’abord parce que les bonnes femmes à poil, même bien photographiées et (dé)vêtues de marques de luxe, ne m’ont jamais passionnée (j’y peux rien), ensuite parce que le lot « d’excellents écrivains » sélectionné pour la partie « think-tank » me semble être, encore une fois, issu de l’éternelle bande de « litterreux » poussifs qu’on subit partout depuis 15 ans. Enfin, dernier truc rédhibitoire pour moi, Frodoric Fronkonchtine Beigbeder puise toujours dans ce super système en usage chez tous les cyniques et les humoristes du temps, verbiage d’affranchi qui consiste à s’auto-dénigrer complaisamment (genre extrême : « oui, je suis un beauf macho, con, grossier et alcoolo irrécupérable, que voulez-vous, mais c’est pour ça que vous m’adorez, alors vos gueules ! »), remarquable fausse humilité-provoc de faiseur qui permet de sabrer d’emblée, et facilement, toute tentative de critique extérieure.
Juste devant Baffie, le caractériel qui réussit le mieux à ce jeu (parce qu’il est aussi celui qui supporte le plus mal la critique), c’est Nicolas Bedos – à mes yeux l’incarnation parfaite de la Société du Spectacle telle qu’elle est, dévorant tout derrière son vilain sourire prédateur. Heureusement, de temps en temps, une belle, digne et intelligente Mathilde remet, apparemment, la pignouferie des escrocs (ou l’escroquerie des pignoufs, si vous préférez) à sa juste place : le néant.
Du moins, plein d’espoir, on le croit un moment. Hélas, le néant finit toujours par gagner.*
*On notera que dans la tête de Field et des ses potes, le sommet de l’ambition, pour quelqu’un qui présente bien et qui ne manque ni de neurones ni de répondant, est d’être un jour « chroniqueur » dans une émission de passe-plats. Ingénieur, chercheur, architecte, philosophe, à côté, c’est du pipi de chat. Mais chroniqueur, alors là, waouw. Le top du top des métiers. La preuve, pas mal de politiques sont prêts, eux aussi, à se déculotter pour en être. Et malheureusement, à ce que j’ai compris, la blanche Mathilde s’est elle aussi fait dévorer, et par le loup, et par son monde.
44 Commentaires
Dommage que Mathilde n’ait pas été « designée », à l’intérieur aussi, par le grand Tex…
https://www.youtube.com/watch?v=IXcWQrhzlMU
Qu’est-ce qu’ils sont machos, odieux! Ils ne la laissent pas parler, ils l’insultent alors qu’elle parle posément et donne son avis légitime. C’est archi puant! Limite supportable. J’aurais plutôt écouté Rolin, mais il n’a pas fait le buzz… Pfff!
Suis d’accord avec toi pour le grand journal. J’ai essayé et c’est toujours aussi naze. A France Inter y’a Frédéric Mitterand, beurk. Vive les CD!
Oui, c’est plutôt écoeurant. Machos, le mot est faible… grossiers personnages qui me rappellent les petits marquis anglais de la partie historique du « Chien des Baskerville » (celui de Terence Fisher). Ou les aliens de « Invasion Los Angeles » (encore une fois)… :D A jeter aux crocos (en espérant qu’ils auront l’estomac solide).
La vidéo date de 2011, je ne l’avais jamais vue avant (faut dire que la vie des immondes du PAF nous passe à des milliers de km). J’ai lu ensuite que la petite était tombée dans les bras de l’autre insupportable aspirateur, avant de s’essayer à son tour à la chronique TV. Ça m’a fait de la peine pour elle.
Sinon, CD et DVD deviennent de plus en plus indispensables, effectivement…
(PS : ça existe encore, France-Inter ?) :D
En parler, de qui, de quoi, déjà, c’est leurs faire trop d’honneurs…Faudrait ouvrir un site, le musée des horreurs télévisuelles….Bon d’accord, faudrait un sacré espace!!!
Oui, j’sais bien qu’en parler, c’est déjà trop d’honneur – tu me diras, faut bien un peu combler celui qui leur manque… Mais en même temps, personne ne critique jamais l’attitude dégueulasse de ces types. A force d’insulter tout le monde, de traiter les femmes de putes ou de salopes à tout bout de champ (tout en disant que c’est de l’humour, bien sûr), ils flanquent une trouille bleue à tous ceux qui les croisent. Un ami journaliste me disait récemment que pour durer à la télé et plus généralement dans cet univers médiatique, faut être méchant de nature. Ces gars-là le sont vraiment.
(J’aime bien de Caunes, en revanche. Je regrette juste qu’on lui ait mis une camisole. J’espère encore qu’il finira par se transformer en Hulk pour péter toute cette hypocrisie, mais j’ai peur que non…)
Mouhahahahaha ! A propos de la rentrée, mon éditrice vient de me dire : « Ouais. Le leitmotiv de la rentrée, ça devrait être : « c’est quand qu’on les sort ? », surtout ! »
J’adore.
J ne me souviens pas si j’ai,déjà, narré le coup sur le pif que j’ai donné à un émissaire du paf. Le pauvre zèbre voulait me convaincre de bénéficier de centaines de chaines TV supplémentaires moyennant une somme modique (C’est fou ce que les sommes modiques coûtent chers). Je lui rétorquai un argument que je croyais à tort imparable, je n’ai pas la télé. Il pouvait diminuer de mon abonnement internet , la part afférente aux chaines. TV Je me suis fait traité de mauvais citoyen,inculte incapable d’apprécier la haute tenue des programmes proposés ….Dans un geste de rédemption pour le pécheur que je suis, ce prêcheur réitéra son offre. Casuiste comme ce n’est pas permis, je lis dis qu’il ne fallait mieux pas car , déjà, que ne regardais pas les émissions, je les regarderais d’autant moins. L’argument lui fit bredouiller un « je ne comprends pas ». Pourtant, Einstein a fort bien expliqué la chose, ne regardant pas le paquet de chaines à ma disposition, l’augmentation du dit tas, ferait que, proportionnellement parlant, je les regarderais encore moins.Cet enfant de (haut le) cœur resta coi devant cette relativité quantique qui le fit déchanter. Il fut atomisé et sans doute pris d’un besoin urgent, il abandonna son poste car il considéra les missions impossibles….Son argumentaire était un peu trop téléphoné et son travail à la chaine ne prenait pas en compte les déstabilisateurs de la pire espèce, dangereux pour le moral des troupes, dont j’étais l’indigne représentant. On est qualifié terroriste pour moins que çà!!!!
Mais tu es une sorte de terreur, toi ! :D
Bon, depuis des mois, je suis tellement frustrée de journalisme digne de ce nom, d’infos un peu plus denses et de réflexions un peu plus profondes que je viens de m’abonner au New-York Times.
C’est quand même dingue.
N’empêche, les articles sont vraiment d’un autre niveau, si on les compare aux platitudes lues dans la presse française. Déjà, ils sont bien écrits, bien construits (ça nous change) ; ensuite, on t’informe vraiment, chiffres, citations et historiques à l’appui ; enfin, on ne t’inflige pas, en filigrane ou en finale, une « opinion » avec leçon de morale à la clef : à toi de réfléchir, de raisonner, de te faire ton idée. Et ça, bordel, ça fait vraiment du BIEN.
Les gars, chuis fumasse.
Fumasse.
J’en peux plus.
:D
Il y a pourtant un bouquet explosif TNT . Faire exploser l’audimat avec un feu d’artifice, le rêve…
Terreur….Peut être, le rire qui tue, alors…
Un représentant, s’affirmant mandaté par les autorités avec une pseudo carte, était venu démarché pour réaliser un audit devis pour l’isolation de la maison. Il affirmait qu’elle était très mal isolée, je considérais que c’était suffisant. Il m’a sorti une panoplie de mesures, double vitrage, isolation thermique,phonique…etc…Quand je lui fit valoir que pour une zone urbaine ,cette maison était , drôlement, bien isolée avec la première maison voisine à 100m, il tourna les talons avec un sérieux coup de blues…Bizarrement, les visites de ce type cessèrent comme s’arrêtèrent des démarchages téléphoniques après quelques facéties de même acabit qui faisait souvent mourir de rire le pauvre téléphoniste. Il y a des morts plus cruelles…..:)
J’ai eu une période « Financial times » ….C’était bien à part que c’est en anglais….Je te jure la défaite d’Azincourt nous coute cher. Les « échos » n’était pas si mal…même le figaro un temps tenait la route….Faut dire que le père Prouvost était un personnage. J’ai été un solide soutien du « Monde » , maintenant, je le regarde depuis Sirius et ne le trouve pas très « sérious » , my dear!!
Ben ces derniers temps je cherchais comme une dingue une oasis journalistique, et franchement j’ai tout essayé, le Monde, Le Nouvel Obs, Marianne, Rue89, Mediapart, le Parisien, etc. …et rien, triple rien, jamais rien à se mettre sous le neurone, que de la bouillie, du digéré vite fait mal fait, du fast-penser, de la bouillasse partisane des deux côtés, du mal-comprenant bien pensant, du caca d’chat, d’la roupie d’sansonnet, bref du binaire mal écrit. Alors je déserte ce désert. J’veux pas devenir une momie avant l’heure.
Mouahahah! Je lis Causette. Au moins il y a un peu d’humour.
:)
Oui, mais en supplément des articles fouillés, y’a que dans le NYT que je peux lire par exemple des trucs sur les nouvelles fouilles et trouvailles faites par les archéologues sur le Whydah Galley (ou plutôt dessous), le navire du pirate Sam Bellamy qui a coulé au large de Boston. Paraît qu’il y aurait encore des tonnes de pièces d’or sur le site, enfouies sous le sable.
(Chez Causette, ça parle surtout de trucs de gonzesses, non ? Chus pas trop intéressée par les trucs de gonzesses, depuis 50 ans, en fait…)(hahahahaha !)
Un lien incontournable :
http://www.rezo.net
Ah pas mal, notamment l’article sur « Lui » qui m’a bien fait rire !
Merci Obni, et désolée pour la modération (c’était à cause du lien, le site modère dès qu’on met un lien, alors que je lui avais dit deux, mais veut pas l’savoir ché pas purkoi).
;)
J’aime les articles fouillés et les fouilles. Je suis une fouilleuse de nature. Ya que la fouille qui m’intéresse.
…
J’aurais dû être douanière, tiens.
Bon. Voilà. Fou rire terrible en lisant cette brève de Sergeant Pepper :
http://www.sergeantpepper.net/article-a-quick-war-la-guerre-n-est-pas-une-affaire-de-jeunes-119923181.html
@ Zoé et Patrick : heureusement que vous venez me voir et lire mes crétineries, parce que, décidément, tous les autres semblent bel et bien tombés à jamais entre les griffes de cette secte abominable qu’est Face de Bouc.
Il paraît qu’on les force tous les jours à écrire des blagues stupides sur des murs ou à se repasser des vidéos idiotes les pouces en l’air, pendant qu’une machine atroce pompe toutes leurs idées et toutes leurs données avant de les numéroter pour les noyer sous un déluge de publicités. S’il nous reviennent un jour, ils seront sans doute tout maigres, tout vieux, et complètement gâteux. C’est terrible.
Pour l’instant, hélas, malgré nos appels pressants, nos tentatives de rançons et nos basses flatteries, cette saloperie de réseau ne les a toujours pas relâchés.
Nous pensons à eux et à leurs familles désespérées.
Les journaleux , au petit pied, sont des mollusques qui mettent plus de coquilles dans leurs articles que de fond. Les articles de fond deviennent d’une profondeur abyssal dans leur vacuité. Pour y trouver de l’information ,tu as raison, c’est bernique! Je parie que tu as trouvé la photo, en illustration, dans le Bélisle, le dictionnaire de la langue française au Canada, le photographe s’est inspiré,qui sait, d’Alcide Dessalines, un expert en coquillages, normal pour un breton avec un nom pareil. Dans la mémoire du lieu, on le voit encore avec ses enfants pour des sorties, chapeaux,belons, et bottes en caoutchouc. Il ne voit pas de près, son ainé dessine pour lui pendant que le presbyte erre à la recherche de couteaux , l’opinel à la main pour les ouvrir et les observer.
:)
Je suis contre l’absorption frénétique de mollusques en vase clos, des huîtres druckerophiles aux palourdes ardissonniennes.
Non, non, non, pas tous sur Facebook… parfois surbookés, c’est tout ;-)
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah, ma ptite Claire ! :) Vais venir te lire !
(Surbookée aussi ? Pareil !!)
Le Grand Journal avec De Caune c’est du passe-plat, de l’à peu près, du bourrage de crânes, des applaudissements à la commande, des lectures de prompteurs, du temps compté… Ah ! Apathie encore là ! Sa suffisance… Il fallait voir tout ce monde face à G Filoche il y a peu… Et quel gâchis démocratique que ce mélange des genres : Moscovici qui parle d’économie (mal), puis explique les photos de son chat Hamlet (plutôt celles de sa compagne de 30 ans de moins que lui) , est-ce sérieux tout ça ?
En même temps, personne nous oblige à regarder ce tissus d’âneries, c’est sûr.
Et je ne parle même pas du Petit Journal ! Il y aurait tant à dire !
Franchement, ça y est, je ne regarde plus tout ça, ça m’ennuie trop. Apathate me tape sur le système avec son côté ultra binaire de mec qui la joue « au courant », et faudrait me payer des millions de dollars pour que j’écoute l’un des politiques de ces 20 dernières années.
Sinon, le meilleur ministre des finances qu’on aura eu, et le seul à avoir vraiment lutté contre la dette, c’était Thierry Breton. Depuis, c’est la cata.
Moralité, quand de caunes rit, c’est deux de trop….
Hahahaha, on n’a jamais dû la lui faire, celle-là.
(C’est comme pour « Nique, holà, bedeau ! »…)
Enoooorme, celle-là ! :-D
Breton ? C’est surréaliste je trouve comme point de vue :)
:)) C’était un ministre hyper-réaliste, donc assez surréaliste, voui…
:)
Je ne sais pas s’il venait commenter chez toi, mais chez moi c’était un habitué et je l’aimais beaucoup. JEA ( Mo(t)saïques n’est plus. Je suis bien triste. Plein de gens que j’aimais meurent en ce moment. Mon médecin par exemple : cancer foudroyant . Prend soin de toi ma toute belle et ne cultive pas la rogne, il parait que c’est mauvais pour la santé. (On ne peut plus faire de bisou en émoticone ici, quel dommage!
Ah, ça me fait de la peine, pour JEA… Il commentait très rarement chez moi, mais il venait parfois me lire, et on avait échangé quelques mails. J’avais beaucoup de respect pour lui.
Je le lisais souvent chez toi, aussi…
Décidément, triste année, depuis Depluloin…
Tiens, ça me rappelle l’époque où nous rigolions beaucoup ici même et où on avait déliré sur des émoticones avec Monch’, Vi et l’infâme dont on ne dit pas le nom. :-)
J’ai du mal, sur ce site, avec les émoticones. je trouve moches celles de WP, et les autres sautent à chaque mise à jour. Du coup, j’ai laissé tomber.
Mais oui, on avait bien ri, m’souviens ! :)
Les motifs cons ? Genre certaines peintures murales ?
Hahahaha ! Aussi. Ou certains tatouages.
… Bedos et Mathilde sont ensemble parait-il.
C’était plus ou moins monté et ils se connaissaient, à l’époque.
Ces émissions sont pires que celle du CO2 dans l’atmosphère ;o)
Sinon pour JEA, quel dommage, j’aimais bien ce qu’il faisait.
Triste année, en effet.
Oui, j’y ai pensé en lisant le résumé sur cette émission. Pas sûr que le clash ait été bidouillé, mais je pense que le petit chaperon rouge a dû ensuite se faire draguer par le loup, et n’a pas su dire « NO ! » comme la belle gonzesse de Tex Avery. :)
Tu as raison, trou d’ozone même, ce type d’émission (comme je ne les regarde quasiment jamais, j’ai deux ans de retard question réaction épidermique). N’empêche, rien ne change depuis deux ans, apparemment…
J’aimerais que le web préserve ses rêveurs, mais ça ne marche pas, hélas…
J’ai abandonné depuis longtemps la tv et les journaux français puants de sexisme, de copinage germanoprantin et de médiocrité.
Je lis uniquement The Onion (journal parodique hilarant qui me fait rire tant il se rapproche parfois de la façon dont sont traitées les nouvelles).
Oh et bonjour! Je suis nouvelle ici et je reviendrai :-)
Aaah, bienvenue, Murielle ! :) « The Onion », je ne connais pas, je vais me ruer d’ssus pour vouar, yepee, merci !
Bon, sinon tout pareil. Et dès que je tente de replonger un doigt d’pied dans tout ça, je fulmine (en même temps, j’adore fulminer, j’avoue, hahaha !)
Pour le moment, je suis très contente du New-York Times, même si pas toujours d’accord avec le point de vue américain. Mais quoi, là-bas, on enfile de larges blousons d’aviateur en cuir, très confortables et bien coupés, alors qu’ici, ce ne sont que vestes étriquées (retournées mille fois) avec poches percées et cols trop serrés… :D
:D Un papier qui résume tout c’que j’pense de France 2 ici :
http://www.slate.fr/story/77878/france-2-chaine-scotchee-annee-1998